Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mutante
17 mai 2009

Maastricht

Un des avantages d'habiter en Europe, c'est de prendre le train et en peu de temps, on se retrouve dans une tout autre ville, riche en culture et en paysage. Cette fois ci, l'heureuse élue de mon dimanche fut MaastrichtMaastricht. Jusqu'à présent, elle me faisait surtout penser aux accords politiques de mes manuels d'histoire-géo. Maintenant, c'est une jolie ville fortifié dont l'histoire remonte bien avant les fameux accords et qui héberge toute une agglomération de galeries, un magnifique musée, entre autres, tel que bibliothèque et centre de d'arts, mais en un après-midi, c'est impossible de faire le tour. D'ailleurs, il y a une "Kunst tour"; (tournée artistique) qui commence le prochain week-end.

Voici mes clichés préférés de cette escapade.

The Russian Schizorevolution, Marres/Centrum voor Contemporaine Cultuur

Mise en scène par Marta Volkova et Slava Shevelenko, cette installation relate le mouvement artistique à Leningrad/St-Peterbourg des années 1985 à 1995. Alors que le monde occidental croyait en une liberté d'expression artistique plus souple et ouverte, un groupe d'artistes sévit dans les souterrains de Leningrad. Il veut communiquer directement avec le peuple. Par exemple, ils laissent leur oeuvres anonymement les campagnes pour les faire découvrir par les villageois. Une autre forme de contourner et de dénoncer les chemins dictés par le milieu des arts est d'accrocher leur créations à l'intérieur d'un trench et de les dévoilé au passants tels des vendeurs clandestins. Une époque où l'on risquait encore la prison pour s'exprimer.

maa0509expo_25

Timur Novikov, Ivan SotnikovSotnikov, ZERO-OBJECTZERO-OBJECT, 1983.

Ce cadre vide veut dire que tout est art du moment qu'elle est observée, c'est ce que les artistes russes ont dénommé "everythingism". Cette installation a créé une grande controverse la première fois qu'elle fut exposée dans une place publique.

maa0509expo_08maa0509expo_14

Murale de collages et détail

maa0509expo_29

T. Ebruoc, L'ORIGINE DU MONDE, 1996. Une satire de l'oeuvre du même nom de Gustave Courbet.

maa0509expo_16

Marta Volkova, Vadim Otchinnikov, Slava Shevelenko, BETWEEN PRECIOUS BIRCHES, 2009.

Publicité
Publicité
Commentaires
mutante
Publicité
mutante
Archives
Publicité